Présentatrice
  • Prévention des risques auditifs

    Tous les ans, on estime à 1400 le nombre de personnes victimes de traumatismes sonores aigus en France, pouvant entraîner des séquelles auditives importantes. La prévention des risques auditifs est aujourd’hui devenu un enjeu majeur.

    PRENDRE CONSCIENCE DES RISQUES SONORES
    On estime que 7% des travailleurs seraient exposés à des bruits nocifs dans leur environnement professionnel. Une exposition à risque qui n’est pas réservée au monde du travail. La prévention doit également pointer du doigt les risques auditifs présents dans la sphère privée.

    FAVORISER LES BONNES PRATIQUE AUDITIVES
    Baladeurs mal réglés, environnement de travail trop bruyant, discothèques trop fréquentes, les mauvaises habitudes auditives sont nombreuses, tant dans l’environnement professionnel, les habitudes de vie… que les loisirs. Les jeunes sont particulièrement dans le viseur des campagnes de sensibilisation. En 2007, 1 jeune sur 10 déclarait écouter régulièrement de la musique à un volume sonore élevé. C’est pourquoi toute action de prévention nécessite de sensibiliser à une meilleure hygiène de vie auditive à la fois en entreprise et dans la sphère privée.

    Sources :http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion…
    LA SURDITE CHEZ LES JEUNES